30 octobre 2020

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Note

LES PORTS FRANÇAIS, acteurs incontournables du déploiement des énergies marines renouvelables  

Le secteur des énergies marines renou­velables poursuit son déploiement à un stade industriel en France avec la construc­tion des premiers parcs éoliens posés en mer au large des côtes françaises. Situés à l’inter­face entre le domaine terrestre et le domaine maritime et lieux de convergence énergétique, les ports constituent l’outil de prédilection pour accueillir les activités engendrées par le déploiement des énergies renouvelables en mer. Il s’agit là d’une réelle opportu­nité de développement pour les ports, qui mobilise­ront leurs compétences en contribuant à la réussite de la transition énergétique. Tous les ports sont concer­nés, des Grands Ports Maritimes aux ports décentrali­sés de l’hexagone aux outre-mer, et ce pour accueillir des activités variées : production industrielle, logistique, exploitation et maintenance et dans quelques années, à la fin du cycle de vie, le démantèlement des installations d’énergies marines pour la remise en état des sites. La mobilisation des ports est entière, matérialisée notamment par des investissements pour aménager les infrastructures existantes, et ce sur toutes les façades maritimes. La construction du premier parc éolien posé français au large de Saint-Nazaire sera une bonne occasion de visualiser l’importance de l’activité portuaire pour les EMR et d’estimer le volume d’activité qui sera engendré dans les prochaines années avec la construction des autres parcs déjà attribués.  Aujourd’hui, les technologies de l’éolien, posé et flottant, ont atteint une maturité technique et commerciale. Ce sont celles pour lesquelles les ports ont engagé de forts investissements pour accueillir le développement des futurs parcs français. Nous détaillons ci-après comment les acteurs portuaires permettent la mise en construction de ces parcs. Demain, les autres technolo­gies, actuellement à un stade pré-commercial comme l’hydrolien, nécessiteront également des infrastructures portuaires adaptées au plus près des zones propices à leur déploiement.

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