La 9ème édition de l’Observatoire commence dès maintenant ! Date limite pour vos réponses le 14 mars 2025.

PARTICIPEZ

L’observatoire
des énergies de la mer, les données socio-économiques du secteur

Les premiers projets commerciaux d'éolien posé au large de la France ont récemment été mis en service et de nombreux autres sont en construction ou ont été attribués (près de 5 GW mis en service à horizon 2031). D'autres projets sont en cours d'attribution (3 GW) et des objectifs ambitieux ont été annoncés par le Gouvernement : 18 GW de capacité installée en 2035 et 45 GW en 2050. Des appels d'offres commerciaux ont également été annoncés pour l'hydrolien par le président de la République.

Les entreprises françaises, après de premières expériences à l'export, ont prouvé leur capacité à tenir les objectifs de développement du marché national au regard de l’industrialisation de la filière EMR et de la décarbonation, tout en continuant à intervenir dans un marché européen et mondial en pleine croissance.

L'Observatoire des énergies de la mer, par son action, quantifie l'activité des entreprises nationales du secteur et rend compte de la réalité industrielle de la filière.

une filière en plein essor

Les Chiffres Clés

Fin 2023, 5 parcs commerciaux d’éolien posé ainsi que 3 fermes pilotes flottantes étaient en construction au large des côtes françaises, représentant une future capacité installée de 2 500 MW. Celle-ci viendra s’additionner au 480 MW déjà mis en service sur le banc de Guérande pour un total de près de 3 000 MW mis en service à fin 2025. 1,8 TWh ont été produits en 2023 par les parcs totalement (480 MW) ou partiellement (360 MW) en service soit l’équivalent de la consommation électrique de 500 000 foyers.

Un record d’investissements a été réalisé dans le cadre de la construction de parcs et des raccordements associés issus des deux premiers appels d’offres nationaux. Pour les parcs du premier appel d’offres : installation des éoliennes à Saint-Brieuc et Fécamp ainsi que la sous-station électrique à Courseulles. Pour les parcs du second appel d’offres, l’heure était au début des travaux : préparation du sol pour Yeu-Noirmoutier et fabrication des composants pour ce dernier et celui de Dieppe Le Tréport.

Jamais autant de projets n’avaient été simultanément en construction en France et cela se traduit au niveau du chiffre d’affaires global qui a connu une augmentation d’1,7 milliards d’euros sur un an, témoignant de la captation de marchés relatifs à la construction des parcs nationaux et de la compétitivité des entreprises françaises à l'export.

8 301

emplois directs en 2023
soit +11% par rapport à 2022

3,5

milliards d’€ de chiffre d’affaires
soit +82% par rapport à 2022

1,8

TWh d'électricité produit
par les parcs en service en 2023

en savoir plus sur la filière emr

Les dernières publications de l’Observatoire

NAVIRES ET SERVICES MARITIMES POUR L’EOLIEN EN MER : DE NOUVELLES OPPORTUNITES ET DES DEFIS A RELEVER

Activités indispensables au déploiement des énergies renouvelables en mer, les opérations maritimes relatives aux EMR sont en forte augmentation depuis quelques années en France. Avec la construction et la mise en service des premiers parcs éoliens en mer français, les entreprises ont saisi cette opportunité pour consolider leurs activités dans les EMR ou pour se […]

lire la suite

10 janv. 2025

les EMR, une filière qui recrute

Les formations

De tout niveau d'études, consacrées à des domaines variés et proposant des modalités d'apprentissage adaptées aux besoins, il existe de nombreuses formations permettant d'intégrer ou d'évoluer au sein du secteur EMR.

découvrir les formations

Les offres d’emploi

Avec 20 000 emplois prévus en 2035 dans une filière caractérisée par une grande diversité de métiers, une opportunité unique s'offre à toutes les personnes souhaitant donner du sens à leur travail en contribuant à la transition énergétique.

voir les offres d’emploi

avec le soutien de

La Newsletter de l’Observatoire

Vous souhaitez être au courant de l’actualité de la filière EMR ? Inscrivez-vous à notre newsletter !