historique

À propos de L’observatoire

L’Observatoire des énergies de la mer (OEM) a été créé en 2016, à l’initiative du Cluster Maritime Français (CMF), dans le but de rendre compte de la réalité de la filière nationale des énergies renouvelables en mer. Pour ce faire, un rapport dressant l’état des lieux socio-économique de la filière est publié chaque année permettant de quantifier l’activité du secteur en termes d’emplois, de chiffre d’affaires ou encore d’investissements. Portée par le CMF, la 8ème édition de l’OEM a été réalisée par la Fondation OPEN-C en lien étroit avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER), le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et France Renouvelables. Il est soutenu par l’ADEME et accompagné par les grands acteurs de la filière ainsi que Bluesign.

L’OEM publie également des notes de synthèse trimestrielles afin d’éclairer les grands enjeux relatifs au déploiement des EMR en France.

Les chiffres de l’Observatoire font référence pour les acteurs de la filière (Etat, syndicats professionnels, industriels, énergéticiens) qui les reprennent régulièrement dans leur communication et pour alimenter les réflexions sur les enjeux de la transition énergétique.

Actif depuis 8 ans, nous avons pu établir un état initial de la filière avant la réalisation des projets français et suivons désormais l’évolution des principaux indicateurs (emplois, chiffre d’affaires, investissements), quantifiant l’augmentation de l’activité en lien avec la construction des premiers projets français.

Nos objectifs

Informer

Produire de l’information et la diffuser pour améliorer la connaissance de la filière

Analyser

Identifier les enjeux relatifs au développement du secteur pour alimenter les réflexions

Promouvoir

Mettre en valeur les entreprises françaises de la filière en décrivant leur activité

Présentation du Cluster Maritime Français

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français est une organisation de promotion de l’économie maritime française et de ses acteurs en France et à l’international. Il représente plus de 97 milliards d’euros de valeur de production et environ 400000 emplois. Près de 500 entités sont membres du CMF, de l’industrie aux activités maritimes de toute nature. Communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d’influence sont ses trois axes de travail pour renforcer, avec ses membres, la « task force maritime française », véritable écosystème à la fois soucieux du développement et de la durabilité des activités maritimes, génératrice d’affaires et de transition environnementale.

Présentation de la Fondation OPEN-C

Organisme d’intérêt général, sans but lucratif, la Fondation OPEN-C est une fondation partenariale dont le Conseil d’Administration présidé par Frederic Moncany de Saint Aignan est composé de 10 membres fondateurs (École Centrale Nantes, EDF, Énergie de la Lune, France Énergies Marines, Ifremer, RTE, Technip Energies, TotalEnergies One Tech, Valeco et Valorem) et une majorité de personnalités qualifiées. Y sont représentées les Régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie et Sud Provence Alpes Côte d’Azur. La Fondation OPEN-C a été créée en mars 2023 et compte 29 salariés à ce jour. Elle opère 5 sites d’essais en mer sur les façades métropolitaines Atlantique et Méditerranée.

AVEC LE SOUTIEN DE

Vous souhaitez connaître les entreprises de la filière ?

Découvrir notre annuaire

La Newsletter de l’Observatoire

Vous souhaitez être au courant de l’actualité de la filière EMR ? Inscrivez-vous à notre newsletter !